mysticité

mysticité

mysticité nom féminin Caractère de ce qui est mystique ; foi intense, pratiques mystiques.

⇒MYSTICITÉ, subst. fém.
A.Vieilli. [En parlant des différentes croyances, des différents courants religieux] Foi mystique. Mysticité religieuse. Toute la mysticité ancienne est pleine du nombre sept: c'est le plus mystérieux des nombres apocalyptiques (SENANCOUR, Obermann, t.2, 1804, p.11). La théologie a précisément capté un courant qui a sa source dans la mysticité (BERGSON, Deux sources, 1932, p.253):
1. Cette opinion que les Anciens eurent de la prééminence de la philosophie et du besoin que l'homme a d'épurer son ame pour contempler la vérité et pour entrer en commerce avec les dieux, est de beaucoup antérieure à Platon: elle fut empruntée de la mysticité orientale par Pythagore et ensuite par Platon.
DUPUIS, Orig. cultes, 1796, p.520.
B. — Caractère de ce qui est mystique, empreint d'une dévotion fervente, visant à l'union intime avec la divinité. Cette mysticité ardente et délicate qui ne fleurit généralement que dans le jardin de l'église romaine (BAUDEL., Paradis artif., 1860, p.449). Quant aux écrits d'une mysticité plus raffinée, tels que sainte Thérèse, Marie d'Agreda, Ignace de Loyola, M. Olier, je ne les lisais pas (RENAN, Souv. enf., 1883, p.249).
Rare. [En parlant de qqc.]. La mysticité d'un vitrail rhénan (PROUST, Guermantes 1, 1920, p.256).
C.P. anal. Attitude qui laisse une grande place aux sentiments, aux élans affectifs. Donner dans la mysticité; mysticité amoureuse. Jacobi, ayant éprouvé dès sa jeunesse un vif penchant pour tous les genres d'enthousiasme, a cherché dans les liens du coeur une mysticité romanesque très-ingénieusement exprimée (STAËL, Allemagne, t.4, 1810, p.355):
2. ... l'étude de la genèse de la Théosophie de Svedenborg, (...) dans laquelle il a été engagé au cours de ses recherches sur le courant de mysticité sentimentale qui annonce le romantisme avant de s'y confondre.
VALÉRY, Variété V, 1944, p.269.
Prononc. et Orth.:[mistisite]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1718 «recherche profonde en fait de spiritualité» (Ac.); 1844 «qualité de ce qui est mystique» (CHATEAUBR., Rancé, p.161). Dér. sav. de mystique; suff. -(i)té. Fréq. abs. littér.:94.

mysticité [mistisite] n. f.
ÉTYM. 1718; du rad. de mystique.
1 Vx (en usage au XVIIIe s.). Mysticisme. || « Les Allemands (…) exaltés (cit. 14) jusqu'au fanatisme par la mysticité » (Ségur).Caractère, extase, pratique mystique (→ Aisance, cit. 6).
0 On demande quelle est cette plénitude de bonheur céleste promise à la vertu par le christianisme; on se plaint de la trop grande mysticité : « Du moins dans le système mythologique, dit-on, on pouvait se former une image des plaisirs des ombres heureuses; mais comment comprendre la félicité des élus ? »
Chateaubriand, le Génie du christianisme, I, VI, VIII.
2 Mod. (littér. ou didact.). Foi, dévotion intuitive et intense. || « La mysticité de Fénelon » (D'Alembert).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MYSTICITÉ — s. f. Recherche profonde en fait de spiritualité, raffinement de dévotion. Cet ouvrage respire une douce, une tendre mysticité. De telles opinions conduisent à une extravagante mysticité. Donner dans la mysticité …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • mysticité — (mi sti si té) s. f. Qualité de ce qui est mystique. •   Il [Poiret] fit connaissance étroite à Hambourg avec la fameuse Antoinette Bourignon, qui l entraîna dans ses sentiments de mysticité, DIDER. Opin. des anc. phil. (théosophes).. •   Des… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MYSTICITÉ — n. f. Caractère de ce qui est mystique. Cet ouvrage respire une douce, une tendre mysticité …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Les Deux Sources de la morale et de la religion — est un ouvrage du philosophe français Henri Bergson paru en 1932. Il s agit du dernier ouvrage du philosophe. Sa réflexion sur la morale l amène à discuter les approches sociologiques de son temps (Émile Durkheim, Lucien Lévy Bruhl) en insistant… …   Wikipédia en Français

  • misticitate — MISTICITÁTE s.f. (livr.) Misticism. – Din fr. mysticité. Trimis de LauraGellner, 01.06.2004. Sursa: DEX 98  MISTICITÁTE s. v. misticism. Trimis de siveco, 13.09.2007. Sursa: Sinonime  misticitáte s. f., g. d. art …   Dicționar Român

  • SPIRITUALISME — Caractérisé plus par une convergence d’inspiration que par le ralliement à un système, le spiritualisme désigne, au sens général, toute doctrine reconnaissant à la fois l’autonomie et la supériorité de l’esprit. De ce point de vue, l’élan… …   Encyclopédie Universelle

  • AVANT-GOÛT — s. m. Le goût qu on a par avance de quelque chose d agréable. Il ne s emploie qu au figuré. Ce n est qu un avant goût du plaisir qui vous attend, qui vous est promis. Dieu le combla de consolations spirituelles, et lui donna un avant goût de la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DÉLAISSEMENT — n. m. Action de délaisser ou, plus souvent, Résultat de cette action. Ses parents et ses amis l’ont abandonné, il est dans un grand délaissement, dans un entier délaissement. En termes de Mysticité, il désigne l’état de l’âme qui se croit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Symbolism (arts) — Symbolism was a late nineteenth century art movement of French and Belgian origin in poetry and other arts.Precursors and originsSymbolism was largely a reaction against Naturalism and Realism, anti idealistic movements which attempted to capture …   Wikipedia

  • Association rose-croix — Rose Croix Le Temple de la Rose Croix Teophilus Schweighardt Constantiens, 1618 La Rose Croix est un ordre hermétiste chrétien légendaire, dont les premières mentions remontent au début du XVIIe siècle en Allemag …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”